Le projet imaginé par l'artiste écossaise Katie Paterson, a été inauguré, mardi 26 mai, au beau milieu de la fôret de Frognerseteren, sur les hauteurs d'Oslo. Jusqu'en 2114, un auteur par année remettra une œuvre inédite.
En 2114, 1000 arbres plantés sur le site de la Future Library, seront coupés afin de fournir le papier nécessaire à l'impression des textes.
"Je suis très honorée et également heureuse de faire partie de ce projet, qui suppose que la race humaine sera encore là dans 100 ans. La Future Library attirera beaucoup d'attention au cours des prochaines décennies. Les gens pourront suivre la croissance des arbres, remarquer ce qui élit domicile autour d'eux et tenter de deviner ce que les auteurs ont mis dans leurs boîtes scellées", a déclaré Margaret Atwood, mardi 26 mai lors de l'inauguration.
La ville d'Oslo, en collaboration avec Katie Paterson, assurera la protection de la forêt et des manuscrits jusqu'en 2114. Une page Facebook permet aussi de suivre la vie de cette bibliothèque spéciale.
L'année prochaine, ce sera au tour du romancier britannique David Mitchell d'enfermer un manuscrit inédit pour le siècle à venir. L'information a été annoncée par Margaret Atwood lors d'une conférence, mercredi 27 mai, à Lillehammer.
David Mitchell is the next! @MargaretAtwood
— Future Library (@FuturelibraryNO) 27 Mai 2015