La star de la semaine est un éléphant aux grandes oreilles. Tim Burton adapte le célèbre dessin animé de Disney, Dumbo, en prises de vues réelles. Le cinéaste a rallongé l’histoire en lui donnant un cadre plus réaliste (l’après Première Guerre mondiale) avec un père mutilé, ancien cavalier vedette d’un cirque en déclin, et qui revient auprès de ses siens.
Dumbo, comme cet ancien soldat, est handicapé. Métamorphose du réalisateur qui s’est toujours vu comme différent. Et l’éléphant, comme les enfants du militaire, a été séparé de sa mère. Voilà pour la trame du film, qui va faire du « monstre » adorable une bête de cirque. Ce film familial, et néanmoins subversif tant Tim Burton critique les empires industriels du divertissement (qui pourtant financent ses projets mastodontes), est assez loin du roman dont il s’inspire.
Ecrit en 1939 par Helen Aberson (1907-1999), et transposé dès 1941 par Walt Disney, il s’agit du seul roman publié par l’auteure (et indisponible en France). A défaut de trouver l’histoire originale en librairie, la sortie du film est accompagnée de multiples parutions.
Chez Hachette jeunesse, les jeunes lecteurs pourront lire L’album du film (à partir de 5 ans), Le roman du film (en bibliothèque rose, à partir de 10 ans), L’histoire du film (à partir de 6 ans), L’histoire en images (à partir de 4 ans), et une autre histoire en images (dans la collection « Le monde enchanté », à partir de 4 ans). En mai, l’éditeur publiera dans la collection « Mes premières histoires Disney » Dumbo se déguise.
De son côté, Hachette romans vient de publier Le roman du film (à partir de 9 ans). Et Hachette pratique a édité dans la collection « Art-thérapie » Dumbo : 60 coloriages anti-stress. Toujours ludique, Hemma a publié Dumbo : gommettes pour les petits. Fleurus a sorti un puzzle (à partir de 3 ans).
Pour les plus grands, enfin, Huginn & Muninn prévoit pour début avril Tout l‘art de Dumbo, beau-livre illustré.
Enfin rappelons, pour les fans de Tim Burton, le livre d’entretiens avec Mark Salisbury, paru en poche chez Points il y a un an et demi.