Censure

Un éditeur banni de la Foire du livre de Ryad

La Foire du livre de Ryad en 2011. - Photo DR

Un éditeur banni de la Foire du livre de Ryad

Considéré comme proche des Frères musulmans, un éditeur a vu son stand retiré de la Foire du livre de Ryad, en Arabie saoudite.

Par Souen Léger
avec AFP Créé le 12.03.2014 à 23h56

Un éditeur saoudien réputé proche des Frères musulmans a vu son stand retiré de la Foire du livre de Ryad et ses ouvrages confisqués, ont rapporté mercredi 12 mars des participants à cet événement culturel majeur en Arabie saoudite.
 
"Nous avions constaté le retrait samedi du stand du Réseau arabe des recherches et de la publication", a déclaré un participant sous le couvert de l'anonymat. "L'un des organisateurs nous a expliqué que cet éditeur proposait des livres interdits susceptibles de porter atteinte à la sécurité de l'Arabie saoudite", a-t-il ajouté.
 
Le patron de la maison d'édition, Nawaf al-Qoudaïmi, a indiqué sur Twitter "avoir été surpris par le retrait de son stand", et a regretté de ne pas avoir été informé à l'avance de la décision des organisateurs. M. Qoudaïmi, dont la maison a des bureaux au Caire et à Beyrouth, est considéré comme proche des Frères musulmans, que l'Arabie saoudite vient de placer sur sa liste des organisations terroristes.

Les Frères musulmans en ligne de mire
 
Le ministre de la Culture et de l'Information, Abdel Aziz Khouja, a accusé l'éditeur d'"avoir introduit frauduleusement et tenté de diffuser des ouvrages interdits qui portent atteinte à la sécurité du royaume, ce qui est une démarche illégale et immorale". "C'est pour cela que ses livres ont été retirés et ce sera fait pour tout éditeur qui ferait de même car la sécurité du royaume est primordiale et aucune atteinte ne peut être tolérée", a-t-il ajouté dans une déclaration au quotidien Mecca.
 
L'un des dirigeants de l'Association des éditeurs saoudiens, Ahmad al-Hemdane, a été plus explicite en indiquant qu'aucun "ouvrage ayant trait à la pensée des Frères musulmans et de groupes extrémistes ne serait toléré à la Foire de Ryad".

Les dernières
actualités