SABRI LAOUTAH, 29 ans- Photo LE GOFF ET GABARRA/LAGARDÈRE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
SABRI LAOUTAH, 29 ans, a reçu le 29 janvier la bourse de la Fondation Lagardère dans la catégorie "écrivain". La dotation de 25 000 euros va lui permettre de poursuivre l'écriture de Sauvages, une tétralogie de plus de 2 000 pages. C'est en se réfugiant dans une bibliothèque pour s'éloigner un peu de sa famille que Sabri Laoutah a découvert la littérature et désiré écrire une saga familiale, comme Tolstoï ou Balzac. Les sauvages raconte l'histoire de sa famille, où l'on parle kabyle et arabe. Dans celle-ci s'affrontent Fouad, "bon Arabe intégré", et Nazir, le "nihiliste", qui commandite l'attentat contre un candidat à la présidentielle d'origine algérienne. Selon l'auteur, cette saga dessine un portrait en creux de la France d'aujourd'hui.
ALINE CHARRON, 26 ans, et GUILLAUME CHAPELLAS, 33 ans - Photo LE GOFF ET GABARRA/LAGARDÈRE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
ALINE CHARRON, 26 ans, et GUILLAUME CHAPELLAS, 33 ans, sont les lauréats de la bourse "Libraire" de la Fondation Lagardère, dotée de 30 000 euros. Ils souhaitent développer le magasin qu'ils ont ouvert à Bobigny (93) en août 2012, baptisé A la librairie. Cette entreprise est un désir ancien chez Aline Charron qui habite la ville depuis l'âge de 10 ans. Avant d'avoir fini son cursus à Sciences po, elle a créé A la librairie avec Guillaume Chapellas, rencontré à la librairie Compagnie. Mais leur principale récompense, c'est lorsqu'un habitant de Bobigny quitte leur librairie en concluant : "C'est beau, on se croirait à Paris."
Le festival français de séries adaptées d’œuvres littéraires a bouclé ce dimanche sa 4e édition en proclamant les lauréats de ses prix. La série Joan a été plébiscitée par le public et le jury.
L'auteur et scénariste Bertrand Santini se voit remettre le prix de la Passion jeunesse pour L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants (PKJ). Cette récompense, lancée cette année, est une variante du prix littéraire de la Passion créé par Julie Marang en 2021.
Parmi les 100 exposants de Fine Arts La Biennale, au Grand Palais du 22 au 27 novembre, plusieurs libraires proposent ouvrages anciens et modernes, manuscrits, autographes de prestige.
Par
Jean-Claude Perrier
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.