Kajetan Pozna?ski, 30 ans, était employé à la bibliothèque municipale de Varsovie. La victime est une jeune professeure d'italien qui recevait le suspect chez elle, où elle a été tuée et dépecée à l'aide d'une épée de samouraï. Il aurait ensuite pris le taxi avec le corps de sa victime, prétextant qu'il transportait la carcasse d'un sanglier, avant de mettre le feu à son appartement et de disparaître dans la nature.
Les journalistes polonais de TVN24.pl indiquent que Kajetan Poznanski aurait rencontré sa victime à la bibliothèque dans laquelle il travaillait.
Après la découverte du meurtre, les médias polonais ont rapidement remarqué la passion du jeune homme, par ailleurs sans antécédents judiciaires ou psychiatriques, pour le tueur en série de fiction Hannibal Lecter. L'homme participait à une revue de poésies antiques illustrées de photos macabres, revue dans laquelle il avait publié un poème intitulé "Le banquet d'Hannibal Lecter" d'après la Gazeta Wyborcza. Le jeune homme collectionnait en outre les épées de samouraï.
Hannibal Lecter est l'un des personnages principaux du film Le Silence des Agneaux, tiré d'un roman de Thomas Harris, Dragon rouge (1981). Le Docteur Hannibal Lecter, incarné à l'écran par Anthony Hopkins, est un ancien psychiatre interné pour avoir tué et mangé ses victimes.