Fait divers

Deux librairies militantes vandalisées à Paris

La librairie La Brèche, dans le 12e arrondissement de Paris - Photo capture d’écran Twitter

Deux librairies militantes vandalisées à Paris

Ces deux dernières semaines, deux librairies militantes ont été attaquées par des groupes d’extrême droite en région parisienne.

Par Marie Fouquet
Créé le 24.08.2023 à 17h56 ,
Mis à jour le 04.09.2023 à 15h05

La nuit du 16 au 17 août, la librairie Michèle Firk, rattachée à l’espace culturel La Parole errante à Montreuil (Seine-Saint-Denis), a été vandalisée et taguée. Certains rayons ont été particulièrement visés : le rayon féministe, et celui sur les questions décoloniales et queer. Des tags ont aussi été laissés sur les murs de la librairie : « sales facho » ou « marre des fafs identitaires ».

Lundi dernier, une autre librairie a été la cible d’une attaque similaire : La Brèche, dans le 12ème arrondissement de Paris, librairie traditionnellement reliée au NPA (Nouveau parti anticapitaliste, parti politique d'extrême gauche). Des messages antisémites et sexistes ont été tagués sur l’enseigne : « putes à juifs », « putes à Soros ». Ces tags ont été signés par le GUD (Groupe union défense, une organisation étudiante d’extrême droite) et Zouaves Paris (groupuscule néonazi).

Les deux librairies vandalisées ont reçu des messages de soutiens de la part d'autres librairies mais aussi de politiques. La maire du 12ème arrondissement s’est ainsi exprimée sur Twitter : « Tout mon soutien aux ami·es du NPA et à la librairie la Brèche face à cette honteuse attaque dans le 12e. L'extrême-droite, raciste et antisémite, est un danger pour la sécurité et le vivre-ensemble dans notre ville. Face à la haine fasciste, restons uni·es et solidaires ». 

Les dernières
actualités