“Un barrage contre le Pacifique” ramène Duras au cinéma

Isabelle Huppert

“Un barrage contre le Pacifique” ramène Duras au cinéma

Cinquante ans après le film de René Clément, Rithy Panh adapte le troisième roman de l'écrivaine, qui devra affronter sur les écrans les vampires de Stephenie Meyer et le Che de Steven Soderbergh.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 21.01.2014 à 16h58

L'adaptation d'Un barrage contre le Pacifique par le cinéaste et documentariste cambodgien Rithy Panh, qui sort en salles le 7 janvier, est la vingtième adaptation cinématographique d'un roman de Marguerite Duras.

En 1958, René Clément avait déjà transposé cette oeuvre fondatrice, avec Anthony Perkins et Silvana Mangano dans les rôles du fils et de la mère. Dans la version de Panh, ils sont incarnés par Gaspard Ulliel et Isabelle Huppert, tout juste nommée présidente du jury du prochain Festival de Cannes.

Pour Joëlle Pagès-Pindon, membre de la Société internationale Marguerite Duras, ce choix de la comédienne “renouvelle puissamment la figure centrale de la Mère, en l'inscrivant dans la longue lignée des héroïnes de passion durassienne.”

Pour le cinéaste, l'engagement allait au-delà de la virtuosité littéraire. “L'univers et les grands thèmes de l'oeuvre de Duras se trouvent déjà dans Un barrage contre le Pacifique, comme dans une partition de jeunesse. C'est dans ce livre qu'elle exprime le plus précisément ses engagements anticolonialistes. Ce qui me touche infiniment dans son travail, c'est qu'il est à fois fiction et documentaire. Duras a vécu l'histoire du “Barrage”, et elle en a fait un roman.”

Gallimard, qui réédite la version Folio du roman avec une couverture reprenant le visuel du film, s'est associé avec le distributeur Diaphana en organisant une importante opération pédagogique à destination des enseignants.

Dans les salles, le film sera en concurrence cette semaine avec la première partie de la biographie consacrée à Che Guevara par Steven Soderbergh, et l'adaptation du premier chapitre de la saga de Stephenie Meyer, Twilight.

Les dernières
actualités