PARIS

La vitrine de la librairie Al Kitab, à Tunis.- Photo PHOTO CATHERINE ANDREUCCI/LH

LES 11 ET 12 FÉVRIER. Depuis le début des révolutions arabes (1), le Maghreb des livres joue plus que jamais le rôle de caisse de résonance de l'actualité éditoriale - et politique - de ces pays. Selon la règle de rotation triennale voulue par l'association Coup de soleil, qui organise la manifestation, les lettres marocaines seront cette année à l'honneur. Les 50 ans de l'indépendance de l'Algérie, avec son lot de nouveautés, seront aussi un des points forts de cet événement qui a retrouvé l'hôtel de ville de Paris depuis l'an dernier.

Une librairie installée dans la salle des fêtes, organisée en deux espaces, proposera plus de 5 000 volumes présentés par tables thématiques. Les ouvrages de l'édition française parus en 2011 seront présentés dans la partie tenue par Philippe Touron, de la librairie Le Divan, les ouvrages édités au Maghreb, voire en Belgique ou au Québec, autres terres des diasporas maghrébines, seront mis en valeur dans la partie tenue par Roger Tavernier.

Cent trente auteurs sont attendus, conviés à participer non seulement aux dédicaces, mais aussi aux cafés littéraires, aux entretiens, aux lectures, aux tables rondes... Si la plupart des invités résident en France, 12 écrivains viendront du Maroc, 12 d'Algérie, et 6 de Tunisie.

Georges Morin (2), président de Coup de soleil, précise : "Nous aurons le plaisir d'accueillir de jeunes auteurs, venus de Tunisie, qui non seulement ont écrit, mais ont été acteurs de ce formidable mouvement de libération. Je pense notamment à Lina Ben Mhenni, auteure de Tunisian girl : blogueuse pour un printemps arabe (éd. Indigènes), ou encore à Najeh Missaoui et Oussama Khalfaoui, auteurs de Dégage, dégage, dégage (éd. Sefraber). Ils participeront d'ailleurs à un café littéraire sur les révolutions arabes le dimanche 12 février." On devrait, cette année encore, frôler le record de participation, soit 6 500 visiteurs en deux jours.

www.coupdesoleil.net

(1) Voir notamment "Tunisie-Egypte : l'an I de la révolution", LH 892, du 13.1.2012, p. 14.

(2) Voir, sur Livreshebdo.fr, l'interview de Georges Morin, président de l'association Coup de soleil.

Les dernières
actualités