Huit projets recevront entre 130 000 et 600 000 dollars, 14 autres percevront 35 000 dollars chacun. Celui qui a décroché la plus grosse enveloppe est mené par l’Internet Archive de San Francisco, la plus grosse bibliothèque numérique du monde avec 2 millions de livres, 430 millions de pages Web, 3 millions d’heures de télévision et plus encore. Elle veut à présent impliquer davantage les usagers afin qu’ils téléchargent, décrivent et enregistrent eux-mêmes des éléments.
Même volonté de démocratiser le processus d’archivage numérique de l’histoire du côté du Conseil des bibliothèques de New York qui percevra 330 000 dollars. Un kit itinérant composé de scanners et d’appareils photographiques pourra être déplacé dans les antennes de quartiers et mis à disposition de tout un chacun.
Autres projets en lien cette fois-ci avec l’histoire urbaine, ceux de la ville de Boston et de la New York Public Library. Le premier, qui recevra 475 000 dollars, a pour but de faciliter l’accès, dans les différentes bibliothèques de Boston, à un catalogue numérique recensant toutes les informations sur la ville, depuis les permis de construire jusqu’à une liste de fermes urbaines. Le second, doté de 380 000 dollars, souhaite créer une carte interactive permettant de voyager dans le temps et dans l’espace pour explorer New York à travers les âges.
Parmi les lauréats figure également Library For All, un projet visant à mettre à disposition des contenus éducatifs numériques pour les bibliothèques et les écoles des pays en voie de développement.