Tribune : Jacques Bernard : "Les Alliances françaises, les festivals français et les écoles doivent constituer des lieux de rencontres privilégiés"

Tribune : Jacques Bernard : "Les Alliances françaises, les festivals français et les écoles doivent constituer des lieux de rencontres privilégiés"

J’achète l’article 1.5 €

Par Clarisse Normand
avec Créé le 05.12.2014 à 01h04

Directeur de Forum, seule librairie entièrement francophone en Australie, et administrateur de l’Association internationale des libraires francophones (AILF), Jacques Bernard était invité au dîner organisé le 20 novembre à Sydney lors de la visite du président François Hollande. Sur son site Facebook, l’AILF retranscrit une partie de ses propos :

"En créant en 2004 ce qui est encore à ce jour la seule librairie entièrement francophone d’Australie, je me suis lancé un défi sans mesurer pleinement les difficultés qui allaient survenir. A côté des coûts de transport élevés et de la dégradation des conditions de la librairie en général, on doit faire face à la concurrence des libraires français et au manque de considération des grands acteurs de la chaîne du livre, en particulier des distributeurs qui ne prennent pas ou peu en compte la dimension culturelle de notre métier mais raisonnent purement en chiffre d’affaires. Si beaucoup a été fait pour la librairie en France (prix unique du livre, non-gratuité des frais de port), il faut davantage préserver à l’étranger cette identité culturelle française.

Si j’avais un souhait à formuler, ce serait celui d’un rapprochement accru entre les libraires francophones, le ministère de la Culture et le ministère des Affaires étrangères afin de faciliter l’existence des librairies à l’étranger et renforcer les partenariats locaux dans les pays où elles sont présentes. Les Alliances françaises, les festivals français et les écoles doivent constituer des lieux de rencontres privilégiés. Pourtant, à notre arrivée, notre statut de partenaire culturel a été totalement renié puis, par la suite, il a été remis en cause au gré des changements des responsables des institutions (ambassade, Alliances françaises, chefs d’établissement scolaire…). Depuis deux ans nous avons beaucoup de chance car nous avons un réseau culturel français dédié à la promotion de la culture française."

Les dernières
actualités