Le trait nu, brut et puissant de Blutch guidera le 37
e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême qui se déroulera du 28 au 31 janvier.
Pour la première fois, la manifestation accueillera Sempé qui, en dépit d'un compagnonnage de longue date avec la bande dessinée, n'était tout simplement jamais venu à Angoulême.
Autre vedette attendue, Robert Crumb, dont le dernier album,
La genèse, est dans la sélection officielle, et qui n'était pas apparu publiquement au festival depuis 1999 et son grand prix de la Ville d'Angoulême.
La programmation ne devrait pas pâtir des problèmes rencontrés cet automne après la décision de la mairie d'Angoulême de ne plus financer une partie des prestations techniques.
Des aides supplémentaires de l'Etat, de la CCI et de la communauté d'agglomération ont finalement permis de boucler le budget.
Parmi les nombreuses expositions présentées (Blutch, Léonard, Les Tuniques bleues, L'expo Louvre, Dessinateurs d'humour...), Angoulême a programmé une rencontre avec la bande dessinée russe, à la faveur d'un échange avec son homologue de Saint-Pétersbourg, le festival Boomfest.
Inauguré le 20 juin, le nouveau musée de la Bande dessinée présentera de son côté, à partir du 28 janvier, sa première grande exposition temporaire, “Cent pour cent” : cent planches de ses collections réinterprétées par cent auteurs de BD d'aujourd'hui.
Le public retrouvera “Les 24 heures de la BD”, qui réunira 400 auteurs, les concerts dessinés, les projections audiovisuelles, les rencontres du manga building...
Côté spectacles, au théâtre d'Angoulême, Bilal se produira dans une “performance graphique live” et Blutch dessinera en direct sur une musique d'Irène et Francis Jacob.
La sélection officielle parrainée par la Fnac et la SNCF compte cette année 58 albums en compétition (1). Pléthorique, diront certains ! Eclectique et oecuménique, à coup sûr.
Dix prix, dénommés les Fauves d'Angoulême, seront décernés, dont sept attribués par un grand jury au sein de cette sélection.
(1) Voir
http://www.bdangouleme.com/