En 2010, l'Afrique du Sud est à l'honneur jusque dans les lettres. Alors que Johannesburg accueillera la Coupe du monde de football en juin et juillet, Toulouse va vivre pendant cinq jours au rythme des littératures africaines.
Autour du thème « Afrique(s) debout ! », Le Marathon des mots fêtera en livres les 20 ans de la fin de l'apartheid et le 50
e anniversaire des indépendances africaines, à travers un programme dirigé par l'écrivain congolais Alain Mabanckou.
Lectures (JM Coetzee par Jean Rochefort, Alain Mabanckou par Josiane Balasko, André Brink par Marie-Christine Barrault, Doris Lessing par Bernadette Lafont, Yambo Ouologuem par Oxmo Puccino...), spectacles, performances littéraires, rencontres et débats, plus de deux cents rendez-vous sont prévus dans les lieux culturels de la Ville rose et d'autres plus inattendus comme les prisons et les maisons de retraite.
Cette année, deux nouvelles thématiques sont inaugurées : philosophie de la beauté et roman noir. Ce dernier sujet sera largement représenté avec la présence d'auteurs tels que Deon Meyer et Franck Thilliez, des hommages à Frédéric Dard, Jean-Claude Izzo et Thierry Jonquet, et une grande soirée polar sur le thème « Fais moi peur mais pas trop ».
Sous l'oeil de la comédienne Elsa Zylberstein, marraine de cette 6
e édition, le marathon célébrera également les 30 ans de l'éditeur Présence africaine, et les 10 ans de la collection « Continents noirs » chez Gallimard. A l'honneur cette année, la maison d'édition, qui a obtenu carte blanche, sera à l'initiative d'un cycle de conférences et de lectures dédiées à ses auteurs et à sa production. Antoine Gallimard a accepté de se prêter au jeu et lira pour la première fois en public une partie de la correspondance de son grand-père Gaston.
_________
site internet de la manifestation