Thierry Grognet est nommé comme nouveau directeur pour la BPI

Salle de lecture à la BPI © Didier Loire/BPI

Thierry Grognet est nommé comme nouveau directeur pour la BPI

Suite au départ de Gérald Grunberg, Thierry Grognet va quitter la Direction du livre et de la lecture pour diriger la BPI.

Par Vincy Thomas
avec vt, d'après communiqué Créé le 15.04.2015 à 21h00

Comme nous l’annoncions dans LH n°654 (25.08.2006), Gérald Grunberg quittait ses fonctions de directeur de la Bibliothèque publique d’information (BPI) pour prendre ses fonctions de directeur général des affaires culturelles de Basse-Normandie.

Deux postulants étaient en lice pour reprendre le poste : Gilles Eboli, président de l’ABF, et Thierry Grognet. Ce dernier, sur proposition de Renaud Donnadieu de Vabres, Ministre de la Culture, et sur avis Bruno Racine, président du Centre Pompidou, a été nommé le 21 novembre.

Thierry Grognet, 41 ans, a dirigé la bibliothèque municipale classée de Périgueux (Dordogne), avant d’entrer à la Direction du livre et de la lecture (DLL° du Ministère de la culture. Depuis 2000, il était responsable du département des bibliothèques publiques et du développement de la lecture. Dans son communiqué, le ministère précise qu’il a « accompagné la BPI dans le déploiement de son rôle de tête de réseau pour la lecture publique et il a récemment piloté pour le ministère l’élaboration du contrat de performance de l’établissement. »

Dans son nouveau poste, il aura, notamment, à sa charge, les enjeux liés à la Bibliothèque numérique Européenne (BnuE) dans laquelle l’institution s’est solidement engagée depuis quelques temps.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités