Bande dessinée

Thierry Capot nommé directeur général de Futuropolis

Thierry Capot - Photo DR

Thierry Capot nommé directeur général de Futuropolis

Cette nomination, effective le 2 mai, fait suite au départ de Patrice Margotin qui a pris la direction générale du groupe Delcourt.

Par Anne-Laure Walter
Créé le 30.04.2014 à 19h52

Thierry Capot deviendra le 2 mai prochain le nouveau directeur général de Futuropolis, l’une des filiales de bande dessinée du groupe Madrigall (Gallimard et Flammarion). Il quitte le poste qu'il occupait depuis 2012 de directeur financier de Flammarion et ses filiales au sein de Madrigall mais reste le président de Fluide Glacial, fonction qu'il assurait en parallèle depuis décembre 2012.

Cette nomination fait suite au départ du précédent directeur général, Patrice Margotin, qui avait été l'un des artisans de la relance de Futuropolis. Ce dernier rejoint en juin le groupe Delcourt (Delcourt, Soleil, Delsol Diffusion) comme directeur général.

Agé de 40 ans et diplomé de l'Ecole des hautes études commerciales (HEC), Thierry Capot est entré en 1998 chez Flammarion. Il a occupé successivement les postes de contrôleur de gestion des éditions Flammarion et de Pygmalion, de la diffusion et de la consolidation avant d'être nommé directeur du contrôle de gestion du groupe. En parallèle, il a été responsable du développement numérique du groupe Flammarion de 2011 à 2013.

Créé en 1974 par Etienne Robial, Futuropolis édite chaque année une quarantaine de nouveautés et compte plus de 400 titres à son catalogue dont les Reportages de Joe Sacco, Les meilleurs ennemis de David B. ou prochainement Journal d'un fantôme de Nicolas de Crécy ainsi que des adapations littéraires comme dernièrement La Promesse de l’aube, de Romain Gary illustré par Joann Sfar.

Les dernières
actualités