Diffusion-Distribution

Comme le craignaient certains éditeurs diffusés et distribués par Volumen, le projet de cession de cette filiale du groupe La Martinière a entraîné un mouvement de grève. Limité à la journée du 26 mai, et chez Loglibris uniquement, la branche distribution, il n’a toutefois pas provoqué de perturbation grave dans les livraisons. Le travail a repris dès le 27 mai au matin, après une longue réunion entre la direction et les représentants du personnel.

Les salariés s’inquiètent des conditions de reprise de leur entreprise par Interforum, filiale de diffusion-distribution du groupe Editis. Leurs représentants négocient des garanties pour ceux qui resteront dans la future organisation, et les indemnités de ceux qui seront licenciés ou préféreront partir. Le groupe La Martinière veut se séparer de cette entité issue de la reprise du Seuil en 2004, et qu’il peine à rentabiliser.

L’objectif du vendeur et de l’acquéreur est de boucler l’opération dans la seconde quinzaine de juin. Outre l’avis des représentants du personnel, qui n’est que consultatif, ils attendent aussi celui de l’Autorité de la concurrence, qui ne devrait pas poser de problème en raison de la dimension limitée de la cession.

Editis devra ensuite convaincre les éditeurs clients de Volumen de renouveler leur contrat. Alain Kouck, P-DG du groupe, a déjà commencé à rencontrer une partie d’entre eux.

Hervé Hugueny

29.05 2015

Les dernières
actualités