Tanger fait l'éloge de la lenteur

Extrait de l'affiche du Salon du livre de Tanger 2013

Tanger fait l'éloge de la lenteur

Le 17e salon des livres et des arts sera inauguré mercredi dans la ville marocaine.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

La 17e édition du Salon international de Tanger des livres et des arts (Maroc) se déroulera du 8 au 12 mai au Palais des Institutions italiennes. Le salon a pour thème cette année l'Eloge de la lenteur : « Ecrivains, artistes, philosophes et penseurs des deux rives de la Méditerranée s'y retrouveront pour cinq journées de rencontres, d'échange et de réflexion autour de la lenteur et de notre rapport au temps... » explique le dossier de présentation. Le Salon international de Tanger des livres et des arts, porté par l'Institut français du Maroc, dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2013.

Plusieurs tables rondes sont programmées parmi lesquelles « Le temps de l'écriture », avec Rachid Boudjedra, Gwenaëlle Aubry, Kébir Mustapha Ammi, Sylvain Tesson et Younès Ajarraï ou « Le mouvement Slow, un nouvel art de vivre ? ». Les festivaliers pourront aussi assister à des rencontres avec Daniel Picouly, Sylvain Tesson et Vassilis Alexakis.. Le salon rendra également hommage à l'auteur tangérois Angel Vasquez, en partenariat avec l'Institut Cervantès, et à Albert Camus, lors d'un DJ set littéraire par le collectif ONLIT.

Temps fort de l'événement, un concours de lecture, Le Plaisir de lire, est organisé : cette année les lycéens auront le choix entre Chagrin d'école de Daniel Pennac (Gallimard, 2007) et Le Nouveau Voyage d'Hector : à la poursuite du temps qui passe de François Lelord (Odile Jacob, 2006). Les collégiens devront lire Papa est à la maison de Mikaël Ollivier (Thierry Magnier, 2001) ou Au pays des pierres de lune de Tania Sollogoub (L'école des loisirs, 2011). Le concours s'adresse aux élèves des collèges et lycées relevant des 7 délégations de la région du Nord ainsi qu'aux apprenants des cours de langue des Institut français de Tanger et de Tétouan. Chaque année, près d'une centaine d'établissements sont impliqués et plus de 2000 élèves participent au concours.

Enfin, le prix Gutenberg sera remis lors de la manifestation.

Les dernières
actualités