SAINT-ÉTIENNE

Sous l'égide de Paul Eluard.

DU 14 AU 16 OCTOBRE. Les Brigades d'intervention poétiques et littéraires auront déjà surgi depuis plusieurs jours dans de nombreux points de la ville (bars, université, transports en commun, bibliothèques...) quand débutera la 26e Fête du livre de Saint-Etienne (1). Placée sous le parrainage de Jean-Christophe Rufin, cette manifestation illustrera le thème "Liberté(s)", sous l'égide de Paul Eluard et de son célèbre poème. Une cinquantaine d'auteurs y sont invités, parmi lesquels Michel Butor, Edgar Morin, Douglas Kennedy, Régine Frydman, Morgan Sportès...

Ce traditionnel rendez-vous propose une forme nouvelle ici, le bal littéraire, tel qu'il fut créé à la Comédie de Reims il y a plusieurs années. Autre innovation dans l'organisation, la lecture finale, confiée à Lambert Wilson, d'une oeuvre de son choix. Passionnés de ballon rond, François Bégaudeau et Matthieu Cruciani se retrouveront pour une performance mêlant football, musique et théâtre, durant laquelle ils commenteront un remake de la fameuse finale de 1976, perdue par l'ASSE contre le Bayern de Munich. Côté spectacle, Catherine Vuillez reprendra le texte d'Annie Ernaux, L'événement.

Une journée professionnelle (2) est organisée le 13 octobre, sur le thème "La fabrique de l'écriture" et autour de deux tables rondes : "L'invention de la langue", de 10 h à 12 h, et "La commande : liberté ou entrave ?", de 14 h à 16 h, avec notamment la participation de Christian Garcin, Pierre Jourde ou Yves Ravey.

www.fete-du-livre.saint-etienne.fr

(1) La Comédie de Saint-Etienne se déroulera en effet du 11 au 16 octobre.

(2) Inscriptions : 04 77 43 09 96.

Les dernières
actualités