Sur Internet les ventes de Noël ont progressé de 24%

Sur Internet les ventes de Noël ont progressé de 24%

Pour faire leurs achats de Noël, 75% des internautes ont utilisé Internet via leur ordinateur mais aussi via leur smartphone (pour 16%) et via leur tablette numérique (pour 6%).

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h00

Malgré les intempéries de la fin 2010, le e-commerce affiche pour la période de Noël de bons résultats quantitatifs et qualitatifs. C'est le bilan qui ressort de la dernière étude publiée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Selon cette dernière, trois internautes sur quatre ont utilisé leur ordinateur pour faire leurs achats ou trouver des idées de cadeaux de fin d'année. Parmi eux, deux sur trois ont acheté au moins un cadeau sur la Toile et, chez ces derniers, 96,4% se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leurs achats (contre 95,2% en 2009), beaucoup ayant apprécié les mesures prises par les sites et les transporteurs pour les informer des retards de livraisons. Si l'ordinateur a été de loin le moyen le plus courant de faire ses courses de Noël sur Internet, 16% des internautes ont utilisé leur téléphone portable et 6% leur tablette.

In fine, le e-commerce à Noël a atteint 6,2 milliards d'euros, soit une progression de 24% par rapport à l'an dernier. En moyenne, les acheteurs sur Internet ont acheté près de 4 cadeaux (contre 3,3 cadeaux en 2009). Les CD/DVD et les livres occupent toujours la tête du classement des cadeaux les plus prisés par les internautes (touchant chacun 28% d'entre eux).

Phénomène de mode ou conséquence de la crise, 14% des internautes interrogés ont acheté d'occasion au moins un de leurs cadeaux sur Internet et 12% ont remis en vente leurs cadeaux de Noël.
15.04 2015

Les dernières
actualités