Organisé par Reed Pop, le Comic con se réveille dans un marché de la bande dessinée américaine en France complètement transformé, qui ne cesse de croître, comme l'explique l'enquête à paraître ce 23 octobre dans le numéro 1059 de Livres Hebdo. En septembre, les ventes du rayon progressaient de 11% en valeur sur les douze derniers mois selon GFK.
La convention est agencée autour de trois univers (les superhéros, la science-fiction et l'heroic fantasy) et s'organise selon cinq axes : l'édition, le cinéma, les séries télé, les jeux vidéo et les jouets. Si Urban comics, détenteur de la licence DC en France, ne vient pas cette année, cinq éditeurs de livres prennent des stands : Panini Comics et Delcourt qui se partagent la licence Star Wars, Glénat, les Humanoïdes associés qui viennent de lancer une collection de comics et les éditions de L'homme sans nom, spécialisées dans l'imaginaire, SF, fantasy et fantastique.
De Joann Sfar à Arya Stark
Parmi les invités prestigieux, sont annoncés l’auteur du Chat du Rabbin, Joann Sfar, ainsi que Niko Henrichon, dessinateur du comics Les Seigneurs de Bagdad (Urban comics), Brian Michael Bendis, le scénariste de Alias, Avengers, Elektra et de la collection Ultimate, Jimmy Palmiotti, auteur des comics Le Punisher (Panini), Rob Reger, le créateur d'Emily the Strange (Soleil), l’actrice Maisie Williams qui joue Arya Stark dans Game of Thrones, Eric Balfour, un des vampires de la série Buffy, ou Shawn Ashmore qui, après avoir joué dans Frozen en 2010, interprète Iceberg dans Xmen.
Sur la page Facebook de la manifestation, beaucoup de questions reviennent sur la possibilité d’apporter des répliques d’armes pour les coplayeurs (personnes qui participent à des concours de déguisements). En raison du plan vigipirate, "les répliques d’armes en métal sont interdites (...) les répliques de type airsoft sont également interdites". Ce à quoi un participant qui visiblement compte se déguiser en héros de Arrow réplique : "ça ne répond pas à la question des arcs."