Stephenie Meyer rejoint le classement “Forbes”

Stephenie Meyer rejoint le classement “Forbes”

Avec 50 millions de dollars gagnés en un an, l'auteur de la tétralogie Twilight détrône J.K. Rowling dans le palmarès des célébrités les plus riches.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le magazine économique américain Forbes, qui dresse chaque année le palmarès des personnalités les plus puissantes du monde en tenant compte de l'argent qu'elles ont gagné dans les 12 derniers mois, mais aussi de leur présence dans les médias, place Stephenie Meyer au 26e rang de son classement dans la catégorie célébrités.

Phénomène éditorial de l'année, Stephenie Meyer a engrangé 50 millions de dollars entre juin 2008 et juin 2009 grâce aux 29 millions d'exemplaires vendus de ses romans et aux retombées du film Twilight, qui a dégagé dès le premier week-end de sa sortie un bénéfice brut de 70 millions de dollars.

Trois autres auteurs américains apparaissent dans le classement. Barack Obama apparaît au 49e rang grâce à sa présence médiatique plus encore qu'aux deux millions de dollars que lui ont rapporté les ventes de ses deux ouvrages, Les rêves de mon père et L'audace d'espérer.

James Patterson arrive en 61e position avec neuf romans policiers parus dans les 12 derniers mois, qui ont rapporté 60 millions de dollars à son auteur.

Stephen King conserve son titre de maître de l'horreur en se classant 68e, avec 30 millions de dollars gagnés dans l'année.

En revanche, près de deux ans après la fin de la saga des Harry Potter, J.K. Rowling n'apparaît plus dans le classement à la tête duquel la toute-puissante et très prescriptrice Oprah Winfrey est reléguée à la deuxième place par Angelina Jolie bien qu'elle reste, avec 275 millions de dollars gagnés en 2009, la personnalité la mieux payée de l'année.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités