Dans cet ouvrage, les éditeurs présentent 500 clichés des photographes l'AFP sur l'épidémie de COVID-19, qui a causé la mort de plus de 4,5 millions de personnes. Des grandes capitales aux villages d’Amazonie, de la Suède à l’Afrique du Sud, des quartiers plus riches aux endroits les plus démunis, les photos ont été prises durant toute l'année 2020.
Un ouvrage planétaire
A travers ce document unique, qui rend hommage a? la solidarite? et a? la cre?ativite? humaine, des auteurs comme Florence Aubenas, Charles Pépin, Gaël Faye ont rédigé des textes inédits. A l'international, Francesca Melandri, Dr Anthony Fauci, Susie Morgenstern apportent également leur contribution. De son côté, Marielle Eudes, directrice du département photo de l'AFP, a dirigé l'ouvrage et rédigé les légendes.
"Chaque image a été choisie pour sa puissance graphique ou pour l’émotion qu’elle dégage : la joie d’un mari qui retrouve sa femme guérie, la tristesse d’un soignant qui tombe de fatigue, la peur d’un malade sur son lit, la surprise d’un anniversaire improvisé… Chaque image nous touche au plus profond de notre humanité." résume l'éditeur.
Lancé simultanément sur les marchés britannique, allemand, américain et français, Pandemia, ce que nous avons vécu sera aussi publié au Japon, au début de l'année 2022.