Roanne

La librairie Mayol, devenue il y a un an Les Rivages d'Onitsha, a été à nouveau rebaptisée cet été Un monde à soi. Ce changement correspond au sauvetage de la librairie roannaise mené in extremis par l'une de ses salariées.

Créée en 1976 sous le nom de Mayol, patronyme de ses fondateurs, Dominique et Jean-Paul, l'établissement de 100 m2 a été cédé en 2018 à Aurélien Véran, nouveau venu dans la profession. La greffe n'a malheureusement pas pris et la librairie s'est retrouvée en liquidation judiciaire en mars dernier. Afin d'éviter sa disparition, Valérie Rochette, qui y travaillait depuis douze ans, s'est lancée et a racheté le fonds de commerce aux enchères. « Motivée, reconnaît-elle, par les marques de soutien manifestées par les clients », elle savait aussi que, « en cas de fermeture, Roanne n'aurait plus eu de librairie généraliste indépendante, car l'autre établissement, Forum Mirose, est passé depuis le printemps sous pavillon Fnac ».

Soutenue par le CNL, l'Adelc et la région, Valérie Rochette espère retrouver le niveau d'activité des bonnes années, soit 530 000 euros. Elle envisage déjà d'embaucher un deuxième salarié pour s'occuper plus spécifiquement de la jeunesse.

Les dernières
actualités