Crise du papier

Sappi Europe augmente le prix du papier

Le papier représente environ 25 % du coût de fabrication d’un livre. - Photo Olivier Dion

Sappi Europe augmente le prix du papier

La division Europe du papetier sud-africain Sappi annonce une nouvelle hausse du prix de ses papiers couchés dès le mois d’octobre.

Par Charles Knappek
Créé le 23.09.2022 à 17h30

Le papetier Sappi procèdera à de nouvelles hausses de prix dès le mois d’octobre pour ses activités en Europe. Dans un communiqué, le groupe sud-africain explique : « En raison du coût élevé et de la volatilité persistante des matières premières, de l’énergie et des transports, Sappi Europe annonce une augmentation du prix de ses bobines de papier couché. La revalorisation sera comprise entre 6 et 9 % et prendra effet au cours du mois d’octobre. »

Pointant un climat des affaires « qui reste extrêmement difficile », Sappi précise « apprécier le soutien de ses clients en cette période complexe. » Cette augmentation n’est pas la première : déjà en mars 2021, Sappi avait appliqué une hausse de 8 à 10 % sur le prix des papiers sans bois couchés et non couchés, suivie en juin 2021 d’une nouvelle augmentation de 7 à 10 %.

Basé à Bruxelles, en Belgique, Sappi Europe est l’un des plus importants producteurs européens de papier graphiques couchés, ainsi que de papiers d’emballage et de spécialité. En Europe, il emploie 5 500 personnes réparties dans dix usines et 15 bureaux de vente. A l’échelle mondiale, Sappi compte plus de 12 000 employés dans 35 pays et produit chaque année 5,5 millions de tonnes de papier, 2,5 millions de tonnes de pâte à papier et 1,4 million de tonnes de pâte à dissoudre.

Les dernières
actualités