La nuit, la glace, le sang qui coule. Figure de la scène alternative danoise, auteur de récits courts dont deux, Feuerwerk et Fantômes, ont été publiés en France chez Amok (200-2001), et d’une biographie graphique de Hank Williams, Lost highway, Søren Mosdal s’attaque sans fioritures à un mythe fondateur de l’histoire scandinave. Erik le rouge, roi de l’hiver saisit le conquérant viking après qu’il a dû quitter l’Islande en raison d’un conflit de voisinage réglé à la hache. Il a découvert et entamé la colonisation du Groenland dans des conditions difficiles. La faim, le froid, les pirates et les Esquimaux, qui rôdent autour de leurs campements précaires, menacent les Vikings sans répit. Sa déception se mue ainsi vite en colère lorsqu’il réalise que son fils Leif, qu’il a envoyé en mission de ravitaillement en Norvège auprès du roi Olaf, lui revient avec un prêtre chrétien, et lui-même converti.
Dans une atmosphère rendue fantastique par l’austérité et l’hostilité des lieux, le récit de Søren Mosdal déroule, au tournant de l’an mil, les étapes sanglantes d’un double conflit entre père et fils, tradition et modernité. Tandis qu’un Erik vieillissant entend conforter son pouvoir sur la grande île et en tirer les fruits, à bonne distance des rois vikings, son fils veut étendre l’empire du Christ, rejetant à la fois son père, Thor et Odin. Par des biais détournés, puis de plus en plus directs, les deux hommes, leurs proches, leurs alliés, mais aussi la nature et les bêtes sauvages, les indigènes et les pirates s’affrontent en un ballet fatal que le dessinateur rend efficacement par un trait cinglant et des couleurs très crues.
Fabrice Piault