La jeune maison indépendante Salmantina lance le 18 décembre un magazine trimestriel pour les 8-12 ans. Orné d’une montgolfière en couverture et vendu 9,60 €, Baïka entend les "sensibiliser aux cultures du monde et à l’histoire de l’immigration", selon la rédactrice en chef, Noémie Monier.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Chaque numéro mêlera fiction et documentaire, contes ou légendes et reportages, jeux, recettes et autres activités. Au sommaire du premier numéro, un conte finlandais, La quête du Sampo, l’interview du jeune Albanais Erion qui a traversé l’Adriatique pour émigrer en France et une légende albanaise, les noms et les prénoms dans le monde, un courrier des lecteurs qui critiquent un livre ou une BD. Le numéro deux, à paraître en mars, proposera un mythe kurde et un reportage sur un enfant venu du Vietnam.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Depuis octobre, les 8-12 ans disposent aussi du mensuel Tétras Lire, publié par Alba verba, qui leur propose chaque mois pour 9,50 €, un classique illustré par un artiste contemporain, agrémenté d’un dossier découverte, de jeux, d’activités, d’un conte et de pistes de lectures. Après A l’abordage !, en octobre, et Brocéliande en novembre, le numéro de décembre a pour thème, Contes de Noël, avec Histoire d’un casse-noisette, d’Alexandre Dumas.
Breyten Breytenbach, auteur de nombreux ouvrages dont Confession véridique d'un terroriste albinos (Stock) et militant historique contre l’apartheid, est mort le 24 novembre à l’âge de 85 ans.
Avec la disparition des vins de Bordeaux de nos tables et caves, c'est un peu une civilisation qui disparaît. Jean Le Gall, Jean-Luc Schilling et Jean-Paul Kauffmann ne peuvent s'y résoudre.
Parution 14 novembre
Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, rejoints par d’autres écrivains parmi lesquels Salman Rushdie et Roberto Saviano, demandent dans une tribune parue dans Le Point la « libération immédiate » de Boualem Sansal après l’annonce de son arrestation en Algérie. Trente écrivains lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française se mobilisent également dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.