Saint-Malo sur les traces des « Migrations »

Saint-Malo sur les traces des « Migrations »

Du 10 au 12 mai, le 19e Festival Etonnants Voyageurs poursuivra le travail entrepris par la manifestation autour de la « littérature-monde ».

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo a retenu, pour sa 19e édition du 10 au 12 mai, un thème en continuité avec le travail entrepris autour de la « littérature-monde » puisqu’il sera cette année question de « Migrations », qu’elles soient choisies ou subies. « On assiste aujourd’hui à une multiplication des mouvements de populations, explique Michel Le Bris, président de l’association Etonnants Voyageurs. Nous étendons donc le thème du voyage, qui peut être voulu mais aussi contraint. »

Les pérégrinations du public seront guidées par la nouvelle organisation du festival, expérimentée l’an dernier. Les 300 invités, 20 salles simultanées, 500 heures de programmation, 300 rencontres, 10 expositions, 150 projections et l’espace librairie de 5 000 m2 seront répartis en trois pôles distincts. Outre le site principal, entre le palais du Grand Large et les halles Duguay-Trouin, l’espace intra-muros sera consacré aux cultures maritimes, aux pôles, à l’aventure, tandis que les cinq salles Vauban centraliseront les projections, 150 films cette année.

Parmi les nouveautés, la Maison des associations deviendra, commémoration de Mai 1968 oblige, la maison des contre-cultures. Kerouac, London, Dylan ou encore la free press seront à l’honneur des projections et débats sur l’imaginaire de l’époque, hanté par l’image de la route et du départ. Les expéditions lointaines feront également l’objet de journées spéciales. En partenariat avec les éditions Paulsen, une maison qui se consacre aux pôles, des projections, notamment sur l’expédition Shackleton, et des rencontres autour des pôles seront proposées samedi et lundi.

Patrick Raynal inaugurera la « Nuit blanche du film noir », samedi au cinéma Le Vauban, avec six films, dont Les forbans de la nuit de Jules Dassin, et Plus dure sera la chute de Mark Robson. La nuit sera rythmée par une dégustation de rhum et un petit-déjeuner de marathonien.
D’autres petits-déjeuners seront organisés, cette fois avec des auteurs. Sur une idée de Bjorn Larsson, six ou sept personnes, préinscrites, pourront déguster café et croissants en compagnie d’un écrivain. Six rencontres seront proposées chaque matin, dont celles avec Björn Larsson, Patrick Rambaud ou Boualem Sansal. Enfin, un hommage sera rendu à Nicolas Bouvier pour les dix ans de sa mort, dimanche soir dans le grand auditorium Chateaubriand.

Les dernières
actualités