Toulon

Charlemagne fait peau neuve à Toulon. Placé au 36e rang de notre classement 2019 des librairies avec un CA livres de 3,6 millions d'euros, le vaisseau amiral de l'enseigne, qui compte d'autres points de vente dans le Var, finalise sa réorganisation après plusieurs agrandissements successifs. Les derniers ont eu lieu en 2013 et en 2017 avec la création des univers jeunesse et BD.

A l'issue d'importants travaux, Charlemagne unifie et interconnecte l'ensemble de ses espaces avec son magasin principal. Selon son directeur général Olivier Rouard, « il faut passer d'un magasin de prescription à un magasin de plaisir ». L'aménagement intérieur, confié à un décorateur, propose un décor végétalisé, l'installation d'un café en mezzanine et, en sous-sol, la création d'une salle permanente de rencontres destinée à accueillir des animations qu'Olivier Rouard veut plus nombreuses. Côté offre, la librairie a intégré un espace presse, vecteur de trafic, et a fait de son entrée une « zone efficace ». Les meilleures ventes et les opérations commerciales y ont remplacé les caisses et la papeterie. Par ailleurs, le libraire qui a réduit les espaces scolaire et universitaire, a développé une organisation par univers thématiques, qui, outre la BD et la jeunesse, s'applique à la littérature et au polar. Cela s'accompagne, selon lui, d'« un développement du fonds et du nombre de références, porté de 42 000 à 50 000 ». Fort d'un investissement de 500 000 euros, soutenu par le CNL et l'Adelc, Olivier Rouard entend insuffler à Charlemagne une dynamique au sein de l'ensemble de ses magasins, dont ceux de Hyères, de Fréjus et de La Seyne-sur-Mer ont récemment perdu le label Lir.

« Chacune de ces librairies a des atouts et une personnalité qu'elle doit affirmer », observe le directeur général désireux de faire monter en compétences ses équipes. L'an dernier, il a créé un poste d'acheteur pour piloter de manière centralisée les achats. Et pour septembre, il annonce la création d'un poste de community manager.

En 2018, le groupe Charlemagne, avec ses cinq magasins (Toulon, Hyères, La Seyne-sur-Mer, Fréjus et La Valette), a réalisé 29,5 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 7,6 millions en livres.

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