Et si le livre d’occasion alimentait l’achat du neuf ? C’est le pari d’Ammareal, librairie d’occasion en ligne qui annonce avoir dépassé la barre des cinquante librairies indépendantes adhérant depuis cet été à son programme : le client achète un livre dans la librairie indépendante, le lit (ou pas), puis y rapporte le livre d’occasion. Il reçoit en échange un bon d’achat délivré par Ammareal, et que le client ne pourra utiliser que dans la librairie où il a acheté le livre.
Économie circulaire
De son côté, Ammareal revendra l’ouvrage via sa plateforme, en versant au passage un pourcentage à des organisations caritatives.
Le livre doit être en « très bon état », précise Virginie Gesbert, responsable des relations avec les partenaires chez Ammareal. Auquel cas, « nous conseillons à la personne de le donner ou de le déposer dans l’une de nos associations partenaires. » Lorsque la librairie d’occasion solidaire reprend un livre trop abîmé (don issu de particuliers ou de bibliothèques), il part vers la case « recyclage ». Tout un équilibre entre économie circulaire et encouragement à l’achat.