Édito par Fabrice Piault, rédacteur en chef

Photo PHOTO OLIVIER DION

L’an dernier, ils étaient cinq. Cette année, ils ne sont que trois. N’empêche. Il est réjouissant de voir émerger chaque année plusieurs premiers romans dans le palmarès des meilleures ventes de la rentrée littéraire. Après La cache de Christophe Boltanski (Stock) en 2015, Petit pays de Gaël Faye (Grasset) et aussi Désorientale de Négar Djavadi (Liana Levi) incarnent pour 2016 cette capacité de renouvellement de l’offre. Auréolé de plusieurs prix dont le Goncourt des Lycéens et le prix Fnac, le livre du rappeur franco-rwandais parvient même à s’imposer comme la deuxième meilleure vente de la rentrée littéraire derrière le prix Goncourt, Chanson douce de Leïla Slimani. Il est encore cette semaine quatrième au Top 20 des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo, toutes catégories de livres confondues.

Ce succès survient dans un contexte plus vaste de renouvellement des professions du livre. En dépit des concentrations de l’édition et de la librairie, et d’un climat économique moins favorable que l’an dernier, il y a eu cette année dans l’édition plus de créations - au moins une vingtaine de maisons dont Anamosa, Agullo, Heredium ou La Mare aux loups -, portées par une nouvelle génération d’éditeurs, que de liquidations. La formation du groupe Humensis et la création en son sein par Muriel Beyer des éditions de l’Observatoire contribuent aussi à faire évoluer le paysage éditorial.

Parallèlement, Livres Hebdo a répertorié pour 2016 une centaine d’ouvertures, de transmissions, de déménagements et d’agrandissements de librairies indépendantes, dont deux créations sur 1 000 et 500 m2 à Mouans-Sartoux et à Bordeaux, contre 63 un an plus tôt. Cultura, les Espaces culturels E. Leclerc et la Fnac ont aussi ouvert des dizaines de succursales, près de quarante à eux trois. Autant de professions de foi dans le livre, et de moyens de mieux le valoriser.

La parution de Livres Hebdo s’interrompt pour les fêtes. Prochain numéro le 6 janvier.

Restez informés en vous abonnant à notre newsletter quotidienne. Et retrouvez sur LivresHebdo.fr les actualités et nos séries : "Un premier roman par jour" et "L’année 2016 mois par mois".

Les dernières
actualités