Les prix Robert Walser 2022 sont attribués à Rémi David pour Mourir avant que d’apparaître (Gallimard, août 2022) et à Magdalena Schrefel pour Brauchbare Menschen (Suhrkamp Verlag mars 2022). Décernés par la Fondation suisse Biel/Bienne, les prix récompensent des primo-romanciers, l’un de langue française, l’autre de langue allemande. Les lauréats recevront 20 000 francs suisse chacun (20 249,38 euros). La cérémonie de remise des prix aura lieu le 23 septembre.
Rémi David retrace le parcours de Abdallah, Algérien de 18 ans qui vit à Paris de petits boulots après avoir été acrobate chez Pinder. Il rencontre Jean Genet, 45 ans, qui lui dédie son recueil Le funambule. Les deux hommes entretiennent une liaison passionnée et, fasciné par l'agilité d'Abdallah, Jean Genet entreprend de hisser son amant au sommet de son art et de lui ouvrir les portes de la gloire.
Le roman interroge pour le jury : "la nature vampirique de l’art ainsi que son besoin perpétuel de se renouveler dans le but ultime de façonner la réalité au détriment, parfois, des êtres qui l’habitent." Le jury de langue française était composé de Malika Wagner (Montmorency, présidente), Aline Delacrétaz (Lausanne), Stéphane Dubois-dit-Bonclaude (Genève), Noëlle Revaz (Bienne) et Muriel Zeender Berset (Belfaux).
Pas encore publié en France, le roman de Magdalena Schrefel présente douze récits sur le monde du travail. Le jury germanophone était composé de Stefan Humbel (Berne, président), Ina Brückel (Bâle), Dorothea Dieckmann (Vörstetten), Andreas Langenbacher (Berne), Camille Luscher (Lausanne).