Anniversaire

Recueil et festivités en librairies : l'AILF continue de célébrer ses 20 ans

Les libraires francophones, membres de l’AILF, lors du salon Livres Paris, en 2011 - Photo Olivier Dion

Recueil et festivités en librairies : l'AILF continue de célébrer ses 20 ans

Pour son 20e anniversaire, l'Association internationale des libraires francophones (AILF) publie un recueil, Voyage en francophonie : paroles d'écrivains sur les librairies francophones, et lance le projet « L'Europe des libraires indépendants », une sélection commune de 300 titres mis en avant dans les librairies partenaires et sur un site internet.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 22.09.2022 à 16h19

Pour célébrer son 20e anniversaire, l'Association internationale des libraires francophones (AILF), lance jeudi 22 septembre un recueil Voyage en francophonie et inaugurera, le 15 octobre, « L'Europe des libraires indépendants », un catalogue de 300 titres, d'auteurs incontournables, de textes méconnus, écrits ou traduits en langue française, présentés dans les six librairies européennes partenaires et sur un site internet.

« La journée internationale de la bibliodiversité (21 septembre) est l'occasion parfaite pour nous de lancer ce recueil d'auteurs publiés par des éditeurs indépendants, il met en avant des paroles exprimées à travers toute la francophonie », se réjouit Anne-Lise Schmitt, déléguée générale de l'AILF. Voyage en francophonie a été tiré à 200 exemplaires mais est en libre accès sur le site internet de l'AILF. Il condense les paroles de 20 auteurs et d'autrices francophones, à propos de leur rapport avec les librairies tout au long de leur parcours d'écrivains. 20 plumes, en provenance de 17 pays, y participent, parmi lesquelles Djaïli Amadou Amal, Yamen Manaï, et Leïla Slimani

Six librairies en Europe 

Le projet « L'Europe des libraires indépendants », piloté par l'AILF, a été lui mené en coopération avec six librairies européennes, La Page à Londres, Kutak Knjiga en Croatie, Zadig à Berlin, Kyralina à Bucarest, Jaimes à Barcelone et Le Rideau rouge à Paris. Concrètement, c'est un catalogue de 300 titres, reflétant une vaste et diverse production éditoriale, articulés autour de cinq thématiques. L'idée est de mettre en évidence des auteurs indispensables ou bien, à l'inverse, des ouvrages méconnus, de langue française (écrit ou traduit). L'initiative dure dix mois, durant lesquels la sélection sera présentée au sein des six librairies participantes et sur un site internet, qui ouvre le 15 octobre 2022. Les thématiques sont échelonnées dans un calendrier que voici : du 15 octobre au 30 novembre « L'Europe vue d'ici et d'ailleurs »; du 15 janvier au 28 février 2023 « Condition humaine »; du 1er mars au 15 avril 2023 : « Langues »; du 16 avril au 30 mai 2023 « Voyages, exils et frontière » et du 1er juin au 15 juillet « Nature ».

Pour célébrer ses 20 ans, l'AILF a déjà réuni le 25 avril 2022 une cinquantaine de libraires au Centre national du livre à l'occasion d'une journée consacrée aux librairies francophones du monde, moment durant lequel également, l'association avait présenté pour la première fois son recueil. L'AILF promeut les littératures francophones et regroupe un réseau d'une centaine de librairies francophones réparties dans une soixantaine de pays. Elle bénéficie, entre autres, du soutien du CNL, de la Sofia, du CFC et de l'Organisation internationale de la francophonie.

Les dernières
actualités