Random House conclut un accord d'exploitation multilingue pour Rushdie

Random House conclut un accord d'exploitation multilingue pour Rushdie

Le groupe américain exploitera les droits des Mémoires de l'auteur des Versets sataniques dans tous les pays... à l'exception de la France.

Par Claude Combet
avec cc, avec Publishers Weekly Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le groupe américain Random House, branche édition de l'allemand Bertelsmann, a acquis auprès de l'agent Andrew Wylie, des droits d'exploitation multilingues des Mémoires de Salman Rushdie, son prochain livre à paraître en 2012.

Random House publiera l'ouvrage dans tous les formats - hardcover, paperback, livre audio et version numérique - et dans tous les pays où le groupe possède une filiale, soit en anglais aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Canada, en Australie, en Nouvelle Zélande et en Inde ; en allemand en Allemagne, en Autriche et en Suisse ; et en espagnol en Espagne, en Argentine, au Mexique, en Colombie, au Chili, au Vénézuela et en Uruguay.

Cet accord n'inclut pas la France, où l'agent de Salman Rushdie se réserve le droit de négocier directement avec les éditeurs français.

« C'est le contrat le plus important, multilingue - anglais, allemand, espagnol - et pour tous les territoires, jamais signé à ce jour pour un seul titre »
, souligne notre confrère Publishers Weekly, tandis que le porte-parole du groupe, Stuart Applebaum précise que les différentes filiales de Random House « ont parfois acquis les droits d'un même auteur, mais n'ont jamais bénéficié d'un contrat unique ».

Les dernières
actualités