FORUM

"En volume, le budget du ministère pour 2013 ne semble guère prêter à conséquence sur les politiques publiques de la lecture et on peut s'en réjouir... Mais le risque n'est-il justement pas que le contexte de restriction budgétaire fige une approche vieillissante des missions et de l'organisation des bibliothèques et empêche de reconsidérer leur intégration globale dans le monde numérique, comme l'IABD l'évoquera devant la Commission Lescure ? La ministre le dit : la culture, ce ne sont pas que des budgets !"

André-Pierre Syren, président de l'ADBVG

CONTINUITÉ

"Dans la droite ligne des déclarations d'Aurélie Filippetti à l'assemblée générale du SNE en juin, nous sommes confiants dans la continuité du déploiement d'une politique du livre au ministère. Le fait qu'elle ait demandé au professeur Sirinelli de continuer à mener le dialogue entre les éditeurs et les auteurs est aussi un signe positif."

Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition

BONNE NOUVELLE

"Le maintien du budget du livre est plutôt une bonne nouvelle. Mais il est aussi important que l'administration du livre au sein du ministère demeure en capacité d'agir. Au vu des difficultés que rencontre la librairie, nous avons proposé de créer un fonds d'aide. Cela ne se fera pas sur le budget de l'Etat, mais d'autres sources de financement public peuvent être décidées. Par ailleurs, la suppression du rabais de 5 % permis par la loi de 1981 rendrait aux libraires les 2 à 3 points de marge qui leur manquent. Pour les marchés publics, nous demandons d'orienter différemment les achats, vers les librairies de proximité."

Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française

LA QUESTION DES COLLECTIVITÉS

"Que la dotation globale de décentralisation soit préservée est important. Mais on sait bien qu'en matière culturelle, et singulièrement dans le domaine des bibliothèques, ce sont les collectivités territoriales qui consentent la plus grande part de l'effort public. Sur ce plan, la baisse a déjà commencé et l'écrêtement prévisible de la dotation de l'Etat aux collectivités laisse présager la poursuite de ce processus. Enfin, nous sommes au mieux sur une logique de gel quand des problématiques nouvelles appelleraient un renforcement de l'effort public notamment dans le numérique."

Dominique Lahary, président de l'IABD.

LOIN DES SUNLIGHTS

"On ne peut se réjouir de voir le budget de la Culture subir une baisse aussi conséquente, mais dans le même temps on ne peut que se féliciter d'entendre la ministre affirmer qu'une vraie politique culturelle doit se défier des paillettes et de la pipolisation. Le retour à la TVA réduite fut plus qu'un signe encourageant, mais on sait que nombre de librairies sont en grande difficulté, que bien des éditeurs indépendants sont à la peine, que la diffusion pour la petite édition, et je pense particulièrement aux revues, est un éternel problème. Voilà des chantiers urgents."

André Chabin, responsable d'Entrevues.

Les dernières
actualités