Social

Quand les écrivains s'opposent à la réforme des retraites

Manifestation contre la réforme des retraites - Photo Olivier Dion

Quand les écrivains s'opposent à la réforme des retraites

Alors que syndicats et grévistes entament une dixième mobilisation contre la réforme des retraites, nombreux sont les écrivains qui ont pris la parole pour exprimer leur mécontentement. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira
Créé le 28.03.2023 à 15h00

Opposés à la réforme des retraites, les écrivains sont nombreux à s’être exprimés dans les médias ou sur leurs réseaux sociaux.

  • Le 18 janvier dernier, le prix Nobel de littérature Annie Ernaux a signé, avec une centaine d’autres artistes et intellectuels, une tribune publiée dans l’hebdomadaire de gauche Politis. Ils y ont fait part de leur « détermination à combattre ce projet de réforme archaïque et terriblement inégalitaire », accusé de « frapper plus durement ceux qui exercent les métiers les plus difficiles ».
     
  • En février dernier, l’écrivain et proche du président Emmanuel Macron, Philippe Besson, a fustigé « la pire réforme au pire moment » dans les colonnes du Figaro.
     
  • Le 18 mars, c’est le prix Goncourt 2018 Nicolas Mathieu qui s’exprimait à Mediapart. Suite à l’usage de l’article 49.3 par le gouvernement, l’écrivain a dénoncé une crise de la démocratie : « L’exécutif est certes légitime mécaniquement, en vertu des textes et de la solidité de nos institutions, mais il a perdu ce qui donne vie à la vraie légitimité politique en démocratie : un certain degré d’adhésion populaire. »
     
  • Le 23 mars, Libération donnait la parole à Christine Montalbetti, Wendy Delorme et Tanguy Viel. La première a notamment déploré le manque de cohérence entre le discours de réélection du président en 2022 et celui tenu aujourd’hui. La seconde a salué les actions des grévistes. Enfin, l’écrivain a appelé à une mobilisation plus massive encore.
     
  • Le 24 mars, l’écrivain Régis Jauffret s’exprimait sur son compte Twitter :
  • Laurent Binet s’est également exprimé à de nombreuses reprises sur son compte Twitter, partageant sa participation à plusieurs manifestations. Il a aussi été présent lors du blocage du Louvres, mardi 27 mars, aux côtés de la CGT.
     
  • Patrick Chamoiseau a publié, dans un tweet datant du 25 mars : « L'opposition à cette loi sur les retraites doit se voir, se vivre et s'exercer comme principe générique : stopper un paradigme dont la violence l'économie les chiffres la gestion la logique le rapport au vivant... ignorent la sûreté la dignité et la décence. »

Les dernières
actualités