Le 14 novembre, Quai des mots à Epinal ouvre une annexe à deux rues d’écart. Baptisée Octopus BD & Mondes imaginaires, la nouvelle librairie s’étend sur 50 m2 et propose plus de 6 000 références. "Elle nous permet d’élargir notre rayon BD, de développer une offre fantasy et, in fine, de mieux toucher les fans de ces secteurs qui viennent davantage en librairie quand celle-ci leur est dédiée", observe Isabelle Colin, directrice de Quai des mots. Avec la conviction qu’il y a "un espace à faire exister en BD à Epinal", le projet a été mené en bonne intelligence avec Frédéric Kilfiger, un jeune libraire désireux d’ouvrir un espace consacré à la BD mais freiné par les investissements nécessaires, et avec la ville d’Epinal, à l’origine du festival Les Imaginales conçu autour des littératures de l’imaginaire.
"Nous avons présenté notre projet à la ville en faisant valoir notre capacité à assurer toute l’année une offre et des animations qui fassent écho aux Imaginales, explique Isabelle Colin. La ville s’est engagée à nous accompagner, au moins en communiquant sur notre programme de rencontres via les outils des Imaginales." Mais Octopus a aussi rejoint le groupement Canal BD qui offre de précieux outils de gestion à ses adhérents. Aidée par le CNL et la Région, l’ouverture de la librairie vise à endiguer la fuite des clients vers la périphérie qui accueille un Cultura et, depuis un an, une Fnac de 800 m2. Elle doit aussi permettre de faire passer les ventes de BD de 30 000 euros actuellement à 200 000 euros en vitesse de croisière. Au sein de Quai des mots (350 m2, 860 000 euros de chiffre d’affaires en 2016), "l’espace libéré profitera au policier et au développement personnel ainsi qu’à la jeunesse qui deviendra plus visible", explique sa directrice. Pour la librairie qui appartient au diocèse de Saint-Dié, la nouvelle boutique accentue l’ouverture croissante de l’offre vers le généraliste. "C’est ce qui nous permet de continuer à faire vivre le rayon religieuxplombé ces dernières années par une baisse d’activité", argumente Isabelle Colin. L’établissement avait d’ailleurs amorcé son virage dès 2009. Panorama 88 était devenu Quai des mots, avec la création d’un vrai univers jeunesse : Quai des mômes.
A côté de son implantation spinalienne, la librairie diocésaine compte deux autres annexes : au sein du domaine de L’Asnée à Villers-lès-Nancy, où elle occupe 80 m2 et réalise 200 000 euros de chiffre d’affaires, et de manière plus anecdotique à Domrémy, où elle dispose d’un petit point de vente d’objets religieux.
Clarisse Normand