Un oisillon du nom de Birdboy et une souris téméraire, Dinky, forment le duo principal de cette histoire qui prend place sur une petite île. L’esthétique est enfantine, mais l’univers d’Alberto Vázquez bien sombre: l’île a été ravagée par une explosion nucléaire, l’oisillon est accro aux psychotropes, et la souris apathique depuis la mort de son père dans la catastrophe. Interdite aux moins de 12 ans, l’adaptation cinématographique propose une relecture plus étendue des thèmes abordés dans la bande dessinée: la désillusion, l’angoisse, la drogue, le chômage, la répression ou encore la dévastation de la nature. Comment échapper au désespoir, s'interrogent les deux personnages… en le fuyant ou en l'affrontant?
Psiconautas, les enfants oubliés a été présenté en avant-première au dernier Festival d’Annecy et a remporté le Prix Goya 2017 (l'équivalent des César en Espagne) pour le meilleur film d’animation, le Prix Fantasia 2016 pour le meilleur film d’animation et le Greenpeace Award 2015 au festival de San Sebastián.
Avant ce long-métrage, le personnage principal de la bande dessinée avait déjà inspiré un court-métrage – Birdboy – à Alberto Vázquez et Pedro Rivero, récompensé par le Goya du meilleur film court d’animation en 2012.