Édito par Fabrice Piault, rédacteur en chef

Photo PHOTO OLIVIER DION

En lançant en 2010, à l’initiative de sa rédactrice en chef d’alors, Christine Ferrand, son grand prix des Bibliothèques, Livres Hebdo entendait mettre en valeur le travail largement méconnu des bibliothèques et des médiathèques au service de la culture, de la lecture et, partant, du lien social. Cinq palmarès successifs, établis par des jurys composés de professionnels et présidés par Anna Gavalda, Zep, Erik Orsenna, Dany Laferrière et Amélie Nothomb ont permis de mesurer le dynamisme et la modernité des établissements. Ces "césars des bibliothèques", ainsi que les a salués l’an dernier la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, soulignent la diversité et l’originalité des moyens déployés par les bibliothécaires et contribuent à la diffusion des pratiques les plus novatrices. Directeur du réseau des médiathèques d’Aire-sur-l’Adour, lauréat du grand prix 2014, Laurent Pagès a vu affluer toute l’année dans sa petite collectivité de 22 communes rurales des Landes et du Gers des collègues venus s’imprégner de son expérience.

Couronné par le 6e grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques, le réseau des médiathèques de Plaine Commune est particulièrement représentatif des potentialités d’un service de lecture publique ambitieux et cohérent, adapté aux publics desservis. Profondément innervé par la philosophie du vivre-ensemble, le travail des équipes déployées à Saint-Denis, L’Ile-Saint-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, Saint-Ouen, Pierrefitte-sur-Seine, Stains et Villetaneuse a enthousiasmé le jury 2015 et laissé "profondément admiratif" son président, David Foenkinos, qui souligne que "dans le contexte actuel, leur énergie est plus que jamais vitale".

La médiathèque Estaminet, à Grenay, prix de l’Accueil, celles de Saint-Médard-en-Jalles et de Bourg-la-Reine, respectivement prix de l’Animation et de l’Espace intérieur, la bibliothèque universitaire Pierre-et-Marie-Curie, à Paris, prix de l’Innovation, ont également été récompensées cette année. Elles témoignent toutes, de même que les cent candidatures reçues - un record ! -, d’un haut niveau de prise en compte des évolutions sociétales. Et font apparaître que si la sécurité à court terme relève de la police et de la justice, pour le long terme, l’investissement dans la culture et la construction du lien social se révèle souvent plus productif.

Les dernières
actualités