Pour le prix de l’Accueil, le jury du grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones a été conquis par un tout petit établissement de 140 m2 en milieu rural, la médiathèque de Royère-de-Vassivière. Dans cette commune de la Creuse comptant 586 habitants, la médiathèque ouverte en juillet 2016 a mis la bienveillance et l’attention portée à son public au cœur de son projet. Tout a été pensé pour attirer les usagers à la bibliothèque, en faciliter l’utilisation, créer une ambiance chaleureuse et accueillante permettant à chacun de s’approprier le lieu.
Cette philosophie est, fort heureusement, le fondement de nombreux projets d’établissements aujourd’hui. Mais, dans le cas de la médiathèque de Royère-de-Vassivière, elle est portée à un niveau particulièrement abouti. Signe d’un fort engagement, la bibliothèque est dotée de moyens importants pour une aussi petite commune : gratuité totale, conditions et durée de prêts des documents très souples, 25 heures d’ouverture hebdomadaire, quand la moyenne nationale s’établit à 14 heures, deux employés à temps plein, trois postes informatiques et un accès Wi-Fi, un petit coin détente avec café, thé et tisanes que chacun peut déguster selon son envie et, surtout, un gros programme d’activités et d’animations, parmi lesquelles des balades contées et des ateliers musicaux.
"On sent dans cette bibliothèque une dimension sociale et une logique d’accueil très importante", relève Gauthier Van Meerbeeck, directeur éditorial des éditions du Lombard. Les résultats sont là : la bibliothèque a reçu plus de 21 000 visites en un an et compte 808 inscrits, pour 586 habitants ! Les témoignages des usagers sont éloquents. "On y revient, c’est une addiction totale !" s’emballe une lectrice, tandis qu’une autre salue "un espace magnifique, lumineux, propice aux rencontres" et "l’accueil chaleureux de l’équipe".
Ce qu’en pense le jury
"Cette bibliothèque constitue le foyer de vie de tout le territoire, commente Alain Duperrier, directeur de la bibliothèque départementale de prêt de la Gironde. Elle porte des enjeux sociaux, territoriaux, économiques essentiels et reflète un engagement politique fort. Elle est emblématique d’initiatives en milieu rural qu’on retrouve aujourd’hui dans tous les départements, qui ont peu de visibilité à l’échelle nationale mais qui sont de grande qualité."