L’acte de vente définitif a été signé dans la matinée entre Actissia et Benoît Bougerol, également propriétaire de la Maison du livre à Rodez. Il confirme le protocole acté le 11 juillet, qui était conditionné aux travaux de mises aux normes de sécurité des magasins.
Sans cette reprise, les deux librairies étaient menacées de fermeture. Elles figuraient en effet sur la liste, divulguée début avril, des magasins dont Chapitre souhaitaient se débarrasser, faute de rentabilité.
Ce rachat s’est effectué dans le cadre de la création d’une nouvelle société, filiale de la holding personnelle de Benoît Bougerol. Aux côtés du libraire ruthénien, trois autres partenaires ont participé au montage financier : l’Adelc, le CNL et un établissement bancaire.
Dès aujourd’hui, les deux magasins toulousains ont donc fermé leurs portes pour quelques jours, afin d’opérer la transition sereinement. Alors que Chapitre retire matériel, signalétique et produits lui appartenant, Benoît Bougerol supervise l’installation du nouveau système informatique, Tite-Live, également utilisé à la Maison du livre, et la formation de l’équipe en place. « Nous espérons rouvrir au plus tôt le 4 octobre », précise Benoît Bougerol, qui a déjà établi le logo et la nouvelle ligne de communication de Privat.
En 2012, Privat-Chapitre avait réalisé 2.4 millions d’euros de CA, un montant que le nouveau propriétaire compte bien doubler rapidement.