« Une littérature réaliste ou romanesque, crue ou lyrique, contemporaine ou historique, portée par des auteurs débutants ou confirmés. » C’est en ces termes que les éditions La Musardine définissent « Prismes », leur nouvelle collection 100% queer et inclusive. Créée et dirigée par Didier Roth-Bettoni, spécialiste des représentations de l’homosexualité et des identités de genre au cinéma, elle accueillera quatre titres par an, qui aborderont chacun à leur manière les sexualités LGBTQI.
« La Musardine publie déjà de la littérature queer, mais elle n’était pas clairement identifiée comme telle, explique Didier Roth Bettoni. "Prismes" est un vrai pari et nous espérons que le public sera au rendez-vous. » L'éditeur insiste sur la variété des sexualités qui y seront montrées. « Si le premier roman que nous publions porte sur l’homosexualité, nous souhaitons alterner en parlant également de lesbianisme, de transidentité et des identités queers en général. » Deux autres titres se précisent déjà pour 2025.
Un premier roman qui plonge dans l'univers d'un sauna gay du nord de la France
La publication de « Prismes » commencera le 17 octobre 2024 avec Midi-Minuit Sauna de Lucien Fradin. L’auteur y revient sur son travail dans un sauna gay du nord de la France, décroché il y a une dizaine d’années. En comparant ses souvenirs au lieu tel qu’il existe aujourd’hui, il dépeint un monde habituellement clos, peuplé d’hommes aux profils divers et variés, qui explorent leurs désirs sans fard.
En parallèle à cette collection, Didier Roth-Bettoni prépare la réactualisation de son premier ouvrage, L’Homosexualité au cinéma, paru chez La Musardine en 2007.