Jeunesse/Du 28 novembre au 3 décembre

Au Salon du livre et de la jeunesse en Seine-Saint-Denis, les professionnels auront le choix entre deux programmes : celui de la journée du lundi 3 décembre, avec une quarantaine de débats, et un programme interprofessionnel pendant toute la manifestation, avec trois initiatives. 

La journée pro sera tournée vers l'actualité éditoriale, la médiation littéraire et la thématique générale du salon, « Nos futurs ». On se demandera comment parler des personnes exilées aux enfants, on montrera les coulisses du livre audio, ou on écoutera Agnès Rosenstielh.

Trois initiatives sont également à suivre de près pendant la manifestation. Les Rendez-Tremplin (des rencontres entre les directeurs artistiques des maisons d'édition et de jeunes illustrateurs) se tiendront vendredi 30 novembre (de 15 h 30 à 20 heures) et samedi 1er décembre (de 9 h 30 à 19 heures).

Tous les jours, le comptoir des actrices et des auteurs, réunissant 25 associations et organismes pour une vingtaine de rencontres, permettra notamment aux créateurs de se renseigner sur leurs droits et sur les aides qui leur sont dédiées. Ce sera un nouvel espace proposé pour cette 34e édition.

Enfin, le Marché interprofessionnel de la création pour enfants (marché de droits) associera 63 maisons françaises et 26 éditeurs étrangers pour des contacts et négociations de droits. « C'est une opportunité incontournable pour rencontrer tous les producteurs et les chaînes de l'animation jeunesse », relève Béatrice Rosé, responsable des droits audio chez Gallimard Jeunesse.

22.11 2018

Les dernières
actualités