Polémique autour d'OrelSan dans les bibliothèques parisiennes

Polémique autour d'OrelSan dans les bibliothèques parisiennes

Le retrait du disque d'OrelSan des bibliothèques parisiennes à la demande de la mairie de Paris a été dénoncé par la Ligue des droits de l'Homme comme une atteinte à la liberté d'expression.

avec te Créé le 15.04.2015 à 23h36

La ligue des droits de l'Homme s'est prononcée contre la décision de Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la Culture, de faire retirer des 60 bibliothèques de la ville l'album discographique Perdu d'avance d'OrelSan. Elle demande à la mairie de revenir sur cette décision qu'elle considère comme un acte de censure caractérisé.

Le syndicat Supap-FSU et l'Association des bibliothécaires de France avaient déjà exprimé leur désaccord avec la mesure prise par M. Girard début juin, en rappelant que l'album du rappeur était autorisé à la vente et ne tombait donc sous le coup d'aucune interdiction légale.

La chanson "Sale pute" est à l'origine de la polémique. Elle est accusée de présenter une image dégradante et d'inciter à la violence envers les femmes par plusieurs associations féministes et responsables politiques. Bien que cette chanson ne soit pas interprétée sur scène par OrelSan et ne se trouve pas sur son album, plusieurs autres textes ont attiré l'attention de ces associations.

Depuis que cette polémique est née, le rappeur de Caen a dû faire face à l'annulation de près de 50 concerts, dûe principalement aux pressions assiociatives et politiques sur les organisateurs de festival.

Les dernières
actualités