Plus de 60 candidatures pour la 7e édition

Les membres du jury : de gauche à droite : Samuel Chauveau, directeur de la librairie Bulle (Le Mans), Véronique Heurtematte, chef de la rubrique Bibliothèque à Livres Hebdo, Cécile Boyer-Runge, P-DG des éditions Robert Laff - Photo Olivier Dion

Plus de 60 candidatures pour la 7e édition

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
avec Créé le 09.12.2016 à 00h33

Pour sa 7e édition, le grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones a reçu 62 dossiers provenant de 36 réseaux ou institutions différents, de bibliothèques territoriales, universitaires ou spécialisées. Comme les années passées, c’est la catégorie Animation qui a attiré le plus grand nombre de candidatures (24). La catégorie Espace intérieur a reçu 13 dossiers, tandis que les thématiques Innovation et Accueil ont rassemblé respectivement 11 et 9 dossiers. La Diffusion scientifique, nouvelle section soutenue par la Sofia, qui attribue au lauréat une dotation de 5 000 euros pour l’acquisition de livres de sciences, a reçu 5 candidatures.

La diversité et la richesse des propositions prouvent une fois de plus le grand dynamisme de la lecture publique en France. Malgré un contexte économique difficile, de beaux équipements, neufs ou rénovés, ont ouvert au cours de l’année écoulée, parmi lesquels L’Alpha, grand bâtiment de 5 600 m2 à Angoulême, la médiathèque du Bouscat, qui partage son bâtiment avec la maison de la vie écocitoyenne et la maison de la vie associative, ou encore la médiathèque de la Canopée, au cœur du quartier des Halles, à Paris. Au Havre, la bibliothèque Oscar-Niemeyer s’est installée dans le Petit Volcan, conçu il y a plus de trente ans par l’architecte brésilien. A Roubaix, la médiathèque La Grand-Plage a été entièrement transformée et modernisée.

Depuis plusieurs années déjà, les dossiers font apparaître la grande attention portée aux usagers. Cette édition met en lumière une démarche qui pousse encore plus loin cette préoccupation en considérant les habitants, utilisateurs ou non, comme des partenaires actifs pour la conception d’une bibliothèque et dans son animation. Cette philosophie, qui place la relation humaine au cœur de tout projet, s’affranchit de la prédominance des collections ou même d’un espace physique. C’est ce qui a conduit le jury à distinguer deux bibliothèques qui ne disposent pas encore d’un grand équipement structurant : la médiathèque Entre Dore et Allier, dont le bâtiment ouvrira au printemps prochain, et les bibliothèques de Dunkerque, dont la tête de réseau ouvrira dans un an.

09.12 2016

Les dernières
actualités