Les éditions Plein Vent, (Groupe Elidia depuis 2021), ont annoncé le lancement de deux nouvelles collections de récits historiques pour la jeunesse. Spécialisée dans la transmission de l’Histoire à travers des figures marquantes et de grands événements, la maison entend proposer des ouvrages à la fois documentés et accessibles aux lecteurs de 10 à 15 ans
La pédagogie plutôt que la fiction
Diffusées et distribuées en librairie par le Groupe Hachette, les éditions Plein Vent ont regroupé leurs créations sous une bannière unique, publiant chaque année une vingtaine d’ouvrages, dont douze bandes dessinées et une dizaine de titres pour les plus jeunes.
Les thèmes abordés vont des grands personnages politiques et militaires à des figures religieuses, en passant par des événements fondateurs de l’Histoire. « Nous privilégions une approche pédagogique plutôt que purement fictionnelle. Nos récits reposent sur des faits avérés, avec un souci de montrer la réalité des personnages, leurs qualités comme leurs défauts, explique Loïc Mérian, directeur de Plein Vent interrogé par Livres Hebdo. Les collégiens ont besoin de figures auxquelles se rattacher. »
« Grandes Figures de l’Histoire de France »
Première à paraître, la collection, « Grandes Figures de l’Histoire de France », sera lancée le 8 octobre 2025. Elle retrace la vie des grandes personnalités historiques françaises sous forme de récits mis en narration, et complétés d’un dossier pédagogique comprenant cartes, lexique et documents annexes. Les deux premiers titres, Clovis – La naissance d’un royaume de Thomas Oswald et Henri IV – Le roi au grand cœur de François Dubreuil, inaugurent la série, qui prévoit quatre parutions par an.
« Héros et Héroïnes d’aujourd’hui »
La seconde collection, « Héros et Héroïnes d’aujourd’hui », propose des biographies romancées retraçant le parcours d’hommes et de femmes ayant marqué leur époque par leur courage et leur engagement. Les deux premiers volumes, Geneviève de Galard, l’ange de Dien Bien Phu de Claire Astolfi, et Honoré d’Estienne d’Orves, un marin sous la résistance de Foucault Barret sont à paraître en librairie le 5 novembre. Si les deux premières parutions traitent de la guerre, Loïc Mérian tient à préciser qu'il n'en sera pas de même pour le reste de la collection, évoquant notamment un prochain ouvrage dédié à Marie Curie.
Les ouvrages, tirés à environ 3 000 exemplaires chacun, ont été confiés à des romanciers déjà spécialisés dans l’écriture historique. En tout, sur les deux collections, l'éditeur prévoir huit parutions par an.