Philippe Marini propose d'étendre la redevance audiovisuelle aux tablettes et ordinateurs

Philippe Marini, sénateur UMP de l'Oise ©Public Sénat

Philippe Marini propose d'étendre la redevance audiovisuelle aux tablettes et ordinateurs

Le rapporteur général (UMP) de la commission des finances du Sénat estime que les lecteurs multimédias doivent être taxés comme la télévision.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 21h52

Philippe Marini, rapporteur général (UMP) de la commission des finances du Sénat, se prononce pour l'extension de la redevance audiovisuelle aux ordinateurs et tablettes pour “tenir compte de l'évolution des modes de consommation des médias, en fonction de la technologie. Aujourd'hui on ne regarde plus seulement les programmes sur un poste de télévision traditionnel”, indique-t-il, mercredi 10 novembre, dans une interview au Figaro.

Pour le sénateur, à l'instar de la télévision, les autres écrans “doivent être taxés”, mais “il n'y aurait qu'une seule contribution par résidence, quelque soit le nombre de supports récepteurs”, rassure-t-il.

Philippe Marini souhaite également étendre la redevance audiovisuelle aux résidences secondaires selon la formule “une taxe d'habitation, une contribution, (...) ce qui fera gagner 200 millions”.

Il suggère une taxe de 0,5 à 1% “sur l'achat de services de publicité en ligne et les achats en ligne par les entreprises établies en France. (...) Il y a ici plusieurs centaines de millions d'euros en jeu.”

15.04 2015

Les dernières
actualités