Cinéma

Penguin Random House accorde un "droit de premier regard" à Universal

Les studios Universal à Orlando, en Floride. - Photo DR

Penguin Random House accorde un "droit de premier regard" à Universal

Penguin Random House a signé un accord offrant un "droit de premier regard" aux studios Universal. Ceux-ci auront donc la primeur sur l’adaptation des livres de l’éditeur.

Par Souen Léger
Créé le 25.09.2014 à 15h52 ,
Mis à jour le 25.09.2014 à 18h57

L’éditeur Penguin Random House (PRH) franchit un nouveau cap dans la volonté de faire porter ses livres sur grand écran. A travers un accord d’une durée de deux ans, l’éditeur américain offre un "droit de premier regard" à la société de production Universal Pictures. Sous la supervision de Random House Studios, PRH sera producteur des projets ainsi conduits. La maison d’édition avait conclu récemment un accord similaire pour les adaptations télévisées avec le producteur FremantleMedia.
 
Universal a donc la priorité pour adapter les ouvrages de l'éditeur, qu'il s'agisse de titres du fonds, de nouveautés, ou même d'"idées originales". Les livres concernés sont ceux dont les droits cinématographiques sont disponibles et peuvent être acquis en collaboration avec les agents des auteurs. Par ailleurs, l’éditeur souhaite s’assurer que les œuvres seront adaptées le plus fidèlement possible, et créer des opérations de promotion conjointes afin de booster les ventes de livres. 

Avant même la conclusion de cet accord, Universal avait des options sur plusieurs titres de l’éditeur, à commencer par la trilogie Fifty shades d’E.L. James, dont le premier volet  sortira en salles en février 2015.  Les studios travaillent aussi à l’adaptation d’Invincible, de Laura Hillenbrand, sur la vie du coureur olympique Louis Zamperini. L’actrice Angelina Jolie passe derrière la caméra pour l’occasion, et la sortie du film est prévue pour Noël aux Etats-Unis.

Les dernières
actualités