La deuxième édition du prix du Meurice a récompensé Paul Saint Bris pour son roman L’allègement des vernis, publié aux Éditions Philippe Rey.
L'ouvrage paru le 12 janvier dernier, a également remporté le prix La Ponche 2023. Il relate l'histoire d'un directeur de la peinture au Louvre, Aurélien, intellectuel nostalgique, qui voit dans le musée un refuge pour se protéger d'un monde changeant. L'arrivée d'une nouvelle présidente, une femme énergique au pragmatisme désinhibé, la frénésie visuelle de l'époque et des arguments marketing l'obligent à entreprendre la restauration de la Joconde.
Le prix du Meurice récompense un ouvrage, un roman, un essai, une nouvelle ou un livre d’art qui se distingue par son extravagance. Le Meurice, "hôtel des artistes et des esprits libres", continue ainsi d’écrire son histoire autour des artistes ou mécènes aussi excentriques que Salvador Dalí, Paul Morand, Roger Nimier, Florence Gould ou John Irving, personnalités qui avaient leurs habitudes à l’hôtel. Pour cette deuxième édition, les ouvrages pris en compte ont concerné la rentrée littéraire 2022/2023.
Lors de la soirée de remise du prix, le 1er juin dans l'établissement de la rue de Rivoli, à Paris, le lauréat s’est vu remettre un chèque d’un montant de 3000 euros et aura l’occasion de découvrir l’hôtel pour un séjour de trois nuits.
Présidé par Franka Holtmann, le jury du prix du Meurice est composé de Frédéric Beigbeder, Patrick Besson, Alain Bonnand, Anne-Sophie von Claer, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Carole Chrétiennot, Pauline Dreyfus, Alix Girod de l’Ain, Marc Lambron, Gilles Martin-Chauffier, Éric Neuhoff, Jean-René van der Plaetsen, Stéphane Reynaud, et Isabelle Spaak.
En 2022, Louis-Henri de la Rochefoucauld avait reçu la récompense pour Châteaux de sable paru aux éditions Robert Laffont.