Affaire

Paris : la bibliothèque Jacques-Doucet placée sous administration provisoire

La bibliothèque Jacques-Doucet. - Photo Olivier Dion

Paris : la bibliothèque Jacques-Doucet placée sous administration provisoire

Suite à la retentissante affaire Doucet fin 2022, l'Académie d'Île-de-France veut « impulser un projet renouvelé » pour la réouverture de la prestigieuse bibliothèque parisienne. 

Par Pierre Georges
Créé le 07.02.2023 à 19h12

Fermée depuis octobre 2022 à la suite d'une affaire de trafic de livres anciens ayant mené au suicide d'une de ses dirigeantes, la bibliothèque parisienne Jacques-Doucet rentre dans une « phase de transition » et « d'administration provisoire », a appris Livres Hebdo auprès de la Région académique Île-de-France mardi 7 février. Cette dernière a reçu ce même jour un rapport de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR). 

Fabien Oppermann, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, ancien élève de l'école des Chartes et de l'Institut national du patrimoine, a été désigné comme administrateur provisoire de la bibliothèque littéraire, jusqu'à présent sous l'effet d'une enquête administrative et d'une enquête judiciaire. 

Lire : Une enquête révèle un trafic de livres à la bibliothèque Jacques-Doucet

La période de transition qui s'ouvre « permettra, à l’appui d’un état des lieux complet de la bibliothèque, de ses locaux et de ses collections, d’imaginer un projet renouvelé et ambitieux pour cette institution », indique un communiqué. « Cette transition doit également permettre la mise en œuvre de nouvelles modalités de gestion, de conservation et de valorisation des collections, dans le souci d’une amélioration du service rendu aux usagers et d’une meilleure sécurisation des fonds », y est-il précisé. 

Lire : Affaire Doucet : Sophie Lesiewicz s'est donné la mort

 

 

 

Les dernières
actualités