Si la majorité des établissements de lecture publique sont en capacité de respecter les mesures de distanciation sociale et d'appliquer les gestes barrières, d'autres rencontrent des difficultés à cause de la configuration de leurs locaux. C'est le cas de la médiathèque Françoise Sagan à Paris. Après la découverte début septembre d'un foyer de contamination dans cette bibliothèque du Xe arrondissement, la médecine du travail de la Ville était intervenue auprès de la DAC de Paris, pointant du doigt "des problèmes de ventilation, de fenêtres et de promiscuité dans les bureaux, possibles raisons de la contamination des trois bibliothécaires".
Protocoles et mesures
En cas de covid-19 avéré au sein d'une équipe, la personne contaminée est isolée et le personnel doit-être se soumettre à des tests PCR. Selon les résultats la bibliothèque peut fermer temporairement, notamment pour procéder à la désinfection totale des locaux et du mobilier.
Dans la capitale, désormais classée en "zone d’alerte maximale", de nouvelles mesures sanitaires restrictives sont entrées en vigueur le mardi 6 octobre et seront maintenues jusqu'au 19 octobre inclus. Les bibliothèque ne sont pour le moment pas concernées par ces restrictions mais les contraintes subsistent afin de maintenir des distances suffisantes et de respecter les règles sanitaires. Parmi elles, le port du masque obligatoire, la mise en place de parcours de circulation, la limitation de l’accès aux postes informatiques, l'interdiction de la lecture sur place et l'uverture progressive de places de travail selon la disposition des établissements.