Ouverture du 17e Salon international de l'édition et du livre de Casablanca

Affiche du Salon 2011

Ouverture du 17e Salon international de l'édition et du livre de Casablanca

L'événement qui met à l'honneur l'Italie attend 724 exposants du 11 au 20 février alors que des intellectuels marocains ont appelé au boycott pour protester contre le ministère de la Culture du Maroc.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 19h12

L'Italie sera à l'honneur de la 17e édition du Salon international de l'édition et du livre de Casablanca au Maroc. Du 11 au 20 février, l'événement - organisé par le ministère de la Culture marocain - aura comme thème “Littératures, migrations et Méditerranée”.

La surface a été augmentée par rapport aux années précédentes atteignant 23 800 m2 a indiqué Bensalem Himmich, ministre de la Culture depuis 2009. Au total, ce sont 724 éditeurs et exposants de 42 pays différents qui sont attendus. Le stand Bureau international de l'édition française (BIEF) y représentera près de 70 maisons d'édition françaises. En 2010, le Salon avait été fréquenté par 400 000 personnes.

Un appel au boycott annoncé

Cependant l'Union des écrivains du Maroc, la Maison de la poésie "Beit Achi'r" et l'Alliance marocaine pour la culture et les arts ont décidé de boycotter cette 17e édition.

En cause, le ministère de la Culture qui “persiste dans ses pratiques, telle la non invitation de ces associations à prendre part à une conférence de presse organisée, le 4 février, pour présenter les activités du Salon”, parce qu'“il a réduit le soutien financier annuel qu'il octroie à ces associations, au titre de 2010, au motif de la rationalisation des dépenses du gouvernement, alors que ces mesures sont envisagées pour 2011” ou encore pour sa décision “de renoncer au financement des festivals et rencontres culturels, initiés par la société civile, en sus de la suppression de l'allocation octroyée à la Mutuelle nationale des artistes, de même que son peu d'empressement à faire adopter le statut de l'artiste”, comme en informe le site d'Aufaitmaroc.

Le ministère évoque un malentendu colporté dans certains médias nationaux et qui ne devrait pas avoir l'impact que voudraient ses initiateurs sur le salon. « Cette année sera marquée par la participation de grandes figures du monde littéraire, à l'ouverture comme durant le déroulement du salon », confie un porte-parole à InfoMaroc. « Il y a des gens qui veulent contester la situation du livre au Maroc. Ce qui est leur droit. Nous respectons leurs opinions quand bien même ils ne représenteraient qu'une infime partie. Cependant, il est important que l'on sache que le ministère ne peut travailler qu'avec les outils dont il dispose. Le budget de la Culture est des plus modestes par rapport à bien des pays, ce que nous essayons de combler grâce à des partenariats noués avec diverses institutions », explique-t-on.
15.04 2015

Les dernières
actualités